Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FRANCEDEUX
2 décembre 2005

Exercices sur le présent du subjonctif

Transformez au subjonctif :

1. Ils peuvent / qu'ils ___________________ 


2. Nous sommes / que nous _________________________

 
3. Vous avez / que vous _________________________ 


4. Tu viens / que tu ______________________________

 
5. Nous savons / que nous ___________________________

 
6. Tu as / que tu ____________________________

 
7. Vous partez / que vous _______________________________

 
8. Ils vont / qu'ils __________________________

 
9. Vous allez / que vous ___________________________

 
10. Je suis / que je ____________________________

 
11. Nous venons / que nous ____________________________


12. Vous pouvez / que vous _____________________________


13. Elles croient / qu'elles __________________________


14. Il a / qu'il _____________________________


15. Nous appelons / que nous _____________________________ 


16. Vous croyez / que vous ________________________________

 
17. Tu prends / que tu ______________________________

 
18. Je sais / que je ___________________________


19. Elle appelle / qu'elle ______________________________


20. Tu pars / que tu  _____________________________



Réécrivez les phrases au subjonctif et introduisez-les par IIl faut que / Il ne faut pas que.

Ex : À Paris, il ne faut pas oublier son parapluie, il pleut beaucoup ! / Il ne faut pas que tu oublies ton parapluie, il pleut beaucoup !

  1. Il faut savoir demander des informations simples en français. / Il faut  _______________________  demander des informations simples en français.


2. Il faut pouvoir découvrir des quartiers pas trop touristiques. / Il faut ________________________   découvrir des quartiers pas trop touristiques.


3. Il faut aller au musée Rodin, le jardin est magnifique ! / Il faut ________________________   au musée Rodin, le jardin est magnifique !


4. Il ne faut pas choisir des restaurants trop chers. / Il ne faut pas _________________________   des restaurants trop chers.


5. Il faut faire attention à ses affaires dans la rue : il y a des pickpockets. / Il faut _______________________  attention à tes affaires dans la rue : il y a des pickpockets.

Réécrivez les phrases au subjonctif et introduisez-les par Il faut que / Il ne faut pas que.

Les enfants,
Nous ne serons pas là quand vous arriverez. Voici ce petit mél pour vous donner quelques informations :

1 .Prenez les clés chez la voisine. /   _____________________ les clés chez la voisine.


2 .Donnez à manger au chat le matin et le soir. /  _____________________  à manger au chat le matin et le soir.


3. Fermez les fenêtres quand vous partez. /   ____________________ les fenêtres quand vous partez.


4. Ne laissez pas la lumière allumée quand vous sortez. /   _____________________la lumière allumée quand vous sortez.


5. Ne vous couchez pas trop tard. /    __________________________trop tard.


6. Ne mangez pas tous les chocolats. /  ____________________________  tous les chocolats.


7. Écrivez à votre grand-mère. Elle sera contente. / _____________________   à votre grand-mère. Elle sera contente.


8. Appellez-nous mercredi soir. Nous serons à l’hôtel. /   ____________________ mercredi soir. Nous serons à l’hôtel. Je vous embrasse. Maman.

Associez les fins de phrases aux énoncés suivants pour reconstituer les énoncés.   

Choisissez un élément dans la liste :

de ne pas pouvoir venir

qu'il refuse ma proposition

que le public soit si nombreux

que les voisins fassent moins de bruit

que ses collègues soient si sympathiques

qu'elle rentre à la maison plus tôt

de faire des cauchemars

de partir en vacances pour me reposer

qu'on parle pendant les informations télévisées


Placez l'élément au bon endroit :

1. Pierre sera absent ce soir. Il regrette ..... .
2. Nicolas aime son nouveau travail. Il est heureux ..... .
3. Quentin est imprévisible ! J'ai été très surprise ..... .
4. Ce concert est un grand succès ! Les musiciens sont contents ..... .
5. Marie dort mal la nuit. Elle souhaiterait ..... .
6. Les enfants n'aiment pas aller au lit. Ils ont peur ..... .
7. Stéphanie a un caractère difficile. Elle déteste ..... .
8. Je suis très fatiguée. J'ai envie ..... .
9. Sa femme travaille tard le soir. Il aimerait ..... .

Les emplois du subjonctif


Complétez les énoncés en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’indicatif ou au subjonctif.

1. Et ta soeur, elle est arrivée ce soir ?
- Non, je ne crois pas qu'elle  ________________________  (être) déjà là.

2. Kamel a répondu à ton invitation ?
- Pas encore. Mais je suis sûr qu'il me  ____________________  (téléphoner) demain.

3. Ne t'en fais pas, je suis certaine que tu  ___________________________  (réussir) ton examen !

4. Jérémie a l'air contrarié. Je ne suis pas sûr qu'il  _______________________  (être) content de nous voir.

5. Notre professeur est exigeant. Il veut que nous _____________________    (réviser) nos leçons tous les soirs.

6. Je doute que nous    (pouvoir) arriver à temps pour la séance de 20 heures.
- Oui, en effet. Alors prenons un taxi, je suis convaincu que nous ____________________    (arriver) à l'heure.

7. Regarde, la route est barrée ! Ce policier ne veut pas que les voitures  ______________________  (passer).

8. Il est certain que cet enfant  _______________________________  (être) chanteur plus tard.
- Vous croyez ? Moi, je doute qu'il  _________________________  (avoir) une voix assez puissante.

9. Sylvie est encore en retard !
- Oui, mais je suis persuadé qu'elle  __________________________  (avoir) une bonne raison quand elle arrivera.

10. Je ne pense pas que Martine  ______________________  (prendre) des vacances maintenant. Elle a trop de travail.

Les énoncés suivants expriment-ils le doute, la certitude ou la volonté ? Cochez la bonne réponse.

1. C'est inadmissible ! Je veux qu'il me présente des excuses immédiatement !


- le doute
- la certitude
- la volonté

2. Je ne suis pas sûre qu'il fasse beau demain.


- le doute
- la certitude
- la volonté

3. Le père de Caroline exige qu'elle rentre avant minuit.


- le doute
- la certitude
- la volonté

4. Je doute fort que vous puissiez sortir ce soir. Vous avez de la fièvre.


- le doute
- la certitude
- la volonté

5. Michel est persuadé que Manon reviendra.


- le doute
- la certitude
- la volonté

6. Je suis certaine que le spectacle sera réussi.


- le doute
- la certitude
- la volonté

7. Je ne crois pas qu'il doive réserver.


- le doute
- la certitude
- la volonté

8. Nous sommes sûrs que vous ferez des progrès en français.


- le doute
- la certitude
- la volonté

Publicité
Publicité
Commentaires
FRANCEDEUX
Publicité
Albums Photos
FRANCEDEUX
Publicité